Black Rebel Motorcycle Club > Baby81

Baby81
4.2007
Notation
Rock   

Le meilleur groupe de pop-rock de la décennie (oui Madame) a rebranché tout le merdier pour un album qui semble revenir au son de ses premier albums, et qui s’avère une des meilleures sorties de l’année en ce qui me concerne. D’aucuns qualifieraient par paresse de « mur de guitare » ce son fuzzy et lascif, je parlerai personnellement de « bain moussant » ; d’abord c’est plus en accord avec les velléités psyché du groupe, et surtout, c’est plus commode pour s’y prélasser sans vergogne. Un peu plus bluesy et moins shoegazing que par le passé, BRMC tient tout à la fois des Beatles, d’Oasis, de Placebo et de Motörhead. Le résultat est on ne peut plus probant, et la surproduction patinée dissimule à peine la sauvagerie latente du trio. Certes, tous les titres ne sont pas de la trempe de « Berlin » ou de « Weapon of Choice », mais ils possèdent tous une identité qui faisaient défaut sur les premiers albums, ce qui rend Baby81 particulièrement sexy. Evidemment, si vous êtes de ceux qui regardent avec dédain les disques qui ne sont qu’ « un disque de rock’n’roll de plus », le disque ne vous convaincra pas. Mais la différence entre le disque de pop-rock lambda et le nouveau BRMC, c’est qu’il n’y en a qu’un des deux que j’écouterai encore dans six mois. Enthousiasmant.

- lina b. doll, le 6 06 2007

Ractions

par Charles IX, le 12/06/2007
Eh bien moi je le trouve plutot bien foutu ce disque, rock p-e un peu branleur, mais c'est le propre du rock non? C'est p-e un peu abusé de parler de meilleur groupe rock de la décennie, mais au fond si ceux de la décennie prédécente étaient Placebo et Oasis, ca se tient tout à fait. Du bon rock plutot jouissif, rien à redire!
par The Jack, le 7/06/2007
D'ailleurs, c'est dommage, l'album du groupe Wolfmother n'ai pas été critiqué ici. C'est pourtant un album phénoménal du début à la fin (ou presque...), qui fait penser à Led Zeppelin et autres formations prestigieuses des années 70... The Vines est aussi très bon, surtout leur 1er album, une vraie bombe !
par KlerG, le 7/06/2007
Je suis d'accord, la dénomination est un peu poussée pour un disque plutôt poussif! Ouais Berlin est un bon titre comme il y en a tjs un ou deux sur les BRMC, est-ce que ca mérite une telle éloge? Pas à mon goût!
par The Jack, le 6/06/2007
Euh... Meilleur groupe pop-rock de la décennie, faut pas pousser non plus, hein... Perso, je trouve ce groupe très moyen et pompeux, franchement qualifier ce groupe "groupe rock de la décennie", c'est vraiment n'importe quoi !!! Et Wolfmother, alors (ça c'est du Rock qui déchire) ? Et The Vines ? Dans le genre pop-rock on fait pas mieux, contrairement à ces lourdeaux de BRMC !