Pontiak > Sun on Sun

Sun on Sun
10.2008
Notation
Rock   

Comme cette main née du noir total, la musique de Pontiak brûle de manière continue, jusqu’à entièrement se consumer d’elle-même. Amateur de riffs charbonneux et de psychédélisme solaire, ce trio de frangins issu d’une ferme perdue en Virginie sort facilement du catalogue stoner-desert rock dans lequel l’étiquette le colle. Ceci même si par moments quelques riffs font indéniablement penser aux mythiques Kyuss. Pour preuve, ils partagent avec Arbouretum un album de reprises de l’immense John Cale.

Le résultat fait dans le définitif avec peu de moyens : un squelette guitare-basse-batterie et quelques notes d’orgue. Ou encore un son live issu d’une cabane-studio écrasée par le soleil, dont le rayonnement est rendu presque palpable. De par sa simplicité, ce second album met en évidence un feeling fabuleux, notamment sur les titres à mid-tempo. Par exemple entre les riffs insistants de "Shell Skull", qui avance comme un mirage issu du désert, répétant ses motifs inlassablement, augmentant la température de degré en degré. Ce sentiment de communion prend encore une dimension émotionnelle supplémentaire sur les neuf minutes du titre éponyme. La magie des Doors n’est plus loin, juste déformée par les ombres.

Privilégiant le home-made et le son brut, ignorant volontiers les imperfections du live, Pontiak est un groupe à la palette musicale composite encore en gestation, mais qui vaut qu’on se penche sur son sort. Rien que pour ce son de guitare qui plane encore et encore. Ne faites donc pas l’erreur de passer à côté, d’autant plus que la suite est annoncée pour avril 2009.


- runeii, le 3 02 2009

Multimedia:

This text is replaced by the Flash movie.