Venetian Snares > Rossz Csillag Alatt Született

Rossz Csillag Alatt Született
3.2005
Notation
Electro   Breakbeat   Experimental

Aaron Funk est l’auteur d’une discographie déjà longue comme un jour sans pain, et en extraire un disque plutôt qu’un autre relève d’un choix tout à fait conformiste de ma part. Enfin, l’essentiel étant d’en parler, voilà ce que j’ai à vous dire à propos de Venetian Snares, détraqué canadien aux influences ostensiblement éclectiques.

Si sa musique en appelle évidemment à Aphex Twin ou Autechre, le style pratiqué ici a une composante breakcore (je vous renvoie à wikipedia, je ne ferai pas mieux pour vous l’expliquer) que n’ont pas les vieux briscards de l’IDM susmentionnés. Concrètement, sur cet album, cela se traduit par un alliage de rythmiques inconcevables et de samples de cordes qui rappelleront le travail d’un Clint Mansell (vous savez, Requiem for a Dream). Le résultat en est un disque d’electro stimulant et organique.

Certes, les cordes virent un peu au pathétique, sans devenir pompeuses pour autant, et je préfère à titre personnel la face parfois plus abrasives de l’artiste. Néanmoins en guise d’introduction à son univers, cet album présente l’avantage de ne pas catapulter trop abruptement l’auditeur non-averti dans le monde cataclysmique du breakcore.

Et hop, un petit clip pour se faire envie.


- lina b. doll, le 17 05 2007