The Sway of Beasts est de ces disques que l'on apprivoise avec facilité, comme s'il avait un peu toujours été là quelque part dans un coin de notre esprit. Peut-être est-ce parce qu'il mélange des influences qui nous évoquent des sensations, peut-être car il se fond dans nos gestes et nos pensées, peut-être également car ce disque est une réussite qui s'adresse directement à nous.
Enregistré à la maison par deux français, ce disque traverse l'atlantique pour s'ancrer dans une tradition folk americana actuelle, se plaçant à l'aise entre Bert Jansch, Lambchop et Calexico. En plus des guitares sèches et batteries au balai, les banjos, ukulélé et pedal steel forment un tout directement chaud. Vocalement, la voix spleenesque n'est pas sans évoquer Leonard Cohen. Et comment ne pas songer au maître Johnny Cash tant The Sway of Beasts s'imprègne de la lumière crépusculaire dans laquelle l'homme en noir aimait se fondre.
Un album folk à tendance country, chaud et inspiré comme on arrive à en entendre parfois au détour d'un concert intimiste ou d'une fin de soirée entre amis initiés. The Sway of Beasts, à l'image de Mi and L'au réussit ou d'autres se viandent : allier héritage, finesse, chaleur et émotion.
[Sorti sur l'excellent petit label Arbouse Recordings, vous pourrez écouter plusieurs titres de ce petit joyau sur leur site internet].
- le sto, le 8 02 2007