Voilà près de dix ans que Chan Marshall tourne sur nos platines, toujours aussi inséparable de sa guitare et de son piano, elle parvient pourtant chaque fois à nous surprendre et à nous éblouir.
Elle nous livre cette fois-ci un album soul, agrémenté d’une production bien plus riche que toutes celles auxquelles Cat Power nous avait habitués. Des cuivres, du swing et même quelques chœurs discrets, l’égérie du folk rock américain plonge dans ses racines musicales et continue sa progression entamée sur You are free, vers une musique de plus en plus fastueuse et sereine.
The Greatest est un hommage à Mohamed Ali, ainsi surnommé dans sa période de gloire, mais les gants de boxe figurant sur la pochette de cet album sont aussi une allusion à la vie, et au combat quotidien qu'elle représente pour la plus écorchée et des chanteuses.
C'est il y a deux ans, dînant avec un gars de Matador Records qui lui demandait avec qui elle rêvait d'enregistrer, qu'est né le projet de cet album. Tandis que Chan Marshall lui répondait que les musiciens d'Otis Redding ou d'Al Green étaient de ceux-ci, le brave homme sautait déjà sur son portable et la semaine suivante une première session était prévue dans les studios du Memphis Rythm Band.
Le résultat, c'est un album qui voyage entre soul expressive et rythm'n blues fantomatique. Et les ballades veloutées telle que "love & communication" sont de celles que l'on apprécie chaque jour un peu plus. Finalement, on se dit que la farouche Chan semble avoir trouvé auprès de ces légendes de la musique, une certaine forme de sagesse.
- sai real, le 31 01 2006