Véritable voyage intérieur, cet album nous entraîne peu à peu, comme le ferait un rêve éveillé, dans un flot de pensées et de sensations non maîtrisées. C'est notamment la dimension exclusivement instrumentale de l'ouvrage qui crée cette atmosphère hypnotique, laissant libre court à nos humeurs du moment. Ce disque s'impose alors comme la bande originale de nos errances intérieures et nous projette ainsi dans l'univers étrange du Walter Smith Project !
Mais au-delà de cette introduction très abstraite – qui finalement illustre bien les égarements de l'esprit qu'engendre cet album – que se cache-t-il au juste derrière ce Walter Smith Project?
Tout d'abord un français du nom de Colin Ozanne : Véritable chercheur et orpailleur sonore, entré dans l'univers de la musique par la porte du jazz, il s'impose également comme instrumentiste polyvalent, puisque c'est lui-même qui a arrangé, programmé et interprété toutes les compositions de cet album, comprenant notamment sax, clarinette, basse, guitare acoustique et électrique, guitare portugaise, verre et baignoire. Tout cela délicatement et très sûrement lié par une base électro de grande qualité.
Ensuite, il y des ambiances : Chaudes et brésiliennes ou froides et plus percutantes, elles sont multiples et indivisibles à fois. Improbables rencontres entre des influences Jazz, Salsa et New Wave, les compositions enveloppantes de Walter Smith Project rappellent ainsi sous certains aspects le style insolite des Ratatat.
En résumé, on ne peut que vous recommander très chaleureusement de vous rendre sur la page myspace de cet artiste, afin notamment d'y découvrir le magnifique titre Trois Pianos. Ou, si vous avez plus de patience, voici également le titre Rhoove en téléchargement libre.
- sai real, le 1 02 2007