Kaydee & Chief > The Groove

The Groove
1.2007
Notation
Hip Hop   

En se baladant sur Myspace, le rappeur américain Kaydee découvre les instrumentaux du beatmaker suisse Chief et tombe sous le charme ; après une première prise de contact et des échanges sur le net, la rencontre à lieu à Lausanne pour l’enregistrement de The Groove, après que Kaydee ait écrit des textes sur les morceaux de Chief. Tout s’est fait un peu par hasard, ou plutôt par affinités : à la base, une collaboration sans lendemain, puis un EP, et finalement un album complet, avec en prime El Da Sensei et J-Sands (Lone Catalysts) en guest stars.

Chief est un producteur et beatmaker de la région lausannoise, ce que l’écoute de sa musique n’indique pas, évoquant plutôt une multitude d’influences, la vie à New York, le rap aux accents jazz d’un DJ Premier avec une pointe de soul. Accompagné par une guitare électrique sur quelques morceaux, Chief crée des ambiances décontractées, réflectives, un album de rap posé qu’il fait bon écouter dans ses moments de détente.

De son côté, Kaydee cherche avant tout à épouser les beats au plus près - privilégiant quelques phrases répétées sur les lignes de basse paresseuses de "The Groove", ou injectant plus de sens dans ses paroles ("Moods & Moments") avec une pointe d’humour ("First Thing First" et ses samples, mon titre préféré)

Au vu de la rapidité de l’enregistrement du disque, sa continuité est excellente, grâce aux parties instru’ de Chief qui lient les titres entre eux - certains étant si bons que quand vient le fadeout, on est déçus. "Second Nature" est un morceau plus proche du g-rap d’un Dr Dre que j’apprécie moins que le reste, mais à trente secondes de la fin, une ligne de piano sur quelques beats simples entre en jeu, et on se dit qu’elle aurait fait merveille sur le longueur d’une chanson. Quoi qu’il en soit, toutes ces petites sucreries en fin de chanson, ces intermèdes sont vraiment délicieux et contribuent à créer une ambiance détendue, sorte de doux cocon jazzy dans lequel la rap de Kaydee s’insert sans peine.

Bref, difficile de résister à ce groove, vu la qualité et la variation des instrus - lignes de basse, de guitare, de piano, quelques cuivres, un peu de scratch. Je ne connaissais pas Chief mais avec ce disque je ne suis plus près d’oublier son nom. Kaydee n’est pas le plus grand MC au monde, mais son flow s’intègre parfaitement dans ce monde, privilégiant la simplicité. Au final, le disque tient vraiment bien la route et on y revient très souvent, prouvant au passage que même avec peu de moyens, on peut créer un très bon disque de hip hop.

[extraits sur la page Myspace de Chief]

- JP, le 30 01 2007