November consiste en une electro ambiant concoctée par Bernard Trontin des Young Gods, guidée par une poésie récitée finement par la voix profonde de Simon Huw Jones des And Also the Trees. La rencontre s'est fait à Genève où les deux hommes vivent depuis plusieurs années. Bernard cherchant depuis longtemps un chanteur pour son nouveau projet ambiant, il trouva en Simon la voix manquante, envoûtante.
Le mois de novembre semble un choix judicieux pour décrire ce projet, il fait froid, le ciel est gris, la mélancolie se fait sentir. Tout au long des 46 minutes, l'on est emporté entre récitation à froid et boucles synthétiques. Un romantisme nordique et glacé qui ne s'écoute pas n'importe comment. On vous déconseillera en vrac : un retour en voiture la nuit; une ballade en foret hantée; en soirée avec des amis; une partie de jambes en l'air. On mettra ce disque plutôt tout seul dans son lit; pour se couper du monde; pour écouter les paroles; quand il pleut.
La synergie entre les deux acteurs semble réussie, même si le ton minimaliste et la lecture des textes est parfois un peu barbante. Loin de nous l'idée de critiquer la valeur intrinsèque de November, mais il faut quand même parfois se l'envoyer! Un disque atypique, pas très social, entre beauté et lenteur, contemplation et urbanisme.
- le sto, le 26 12 2006