Nouvelle Vague > Bande à part

Bande à part
6.2006
Notation
World/Ethno   Pop   New Wave

En quelques mots, Nouvelle Vague est un combo français, qui reprend des classiques New Wave en Bossa Nova….

Plus précisément, au-delà d'une expression en trois langues, qui symbolise différents mouvements artistiques fondateurs, le groupe réinterprète de manière décalée et avec un exotisme désuet, toute une série de succès de la période post-punk du début des années 80.

Ce concept savamment initié sur un premier album éponyme, avait alors rencontré un succès d'une ampleur inattendue auprès d'un public très hétérogène, faisant en passant l'unanimité de la critique. Il est donc aujourd'hui remis sur l'ouvrage avec Bande A Part.

Cette fois ci, l'album émerge de deux images persistantes dans la tête de Marc Collin : celle d'un jeune jamaïcain, qui s'accompagnant d'une guitare sèche, chante "Heart of glass". Et de cette autre : celle d'une jeune fille aveugle chantant "Fade to grey" dans les couloirs du métro parisien, seule avec son accordéon, dans l'indifférence générale...

Autant dire que cette ré-appropriation nostalgique ou caraïbiennes, de titres phares, emblèmes monolithiques des années 80, ne passe pas inaperçue… Elle apporte par contre une dimension onirique et pure à cet album. En effet, les arrangements très chauds et colorés, de même que les voix sensuelles des chanteuses, détonnent largement de l'image originelle du New Wave. Les membres du groupe Nouvelle Vague puisent ainsi aux sources de leur influences adolescentes, qu'ils mélangent avec beaucoup de créativité, aux propres origines de celles-ci. Le résultat étant un havre de paix, d'une douceur et d'une fraîcheur revigorante.

Toutefois, après 2 albums de cette trempe, le groupe devra veiller à ne pas s'enliser dans ce style, risquant de niveler peu à peu tout une période musicale en un seul et même schéma. Car enfin, sortant la New Wave de son ghetto, ne risque-t-on pas de l'embourgeoiser ?

Extraits :
ECHO AND THE BUNNYMEN : killing moon (Melanie)
BLONDIE : heart of glass (Gerald Toto)
BAUHAUS : bela lugosi's dead (Phoebe)
VISAGE : fade to grey (Marina)


- sai real, le 31 08 2006

Ractions

par Youps, le 11/01/2007
1 fois c'est super
2 fois c'est sympa
3 fois c'est pas mal
4 fois ...ouai
5 fois........pffff
6 fois, ben non....on va passer a autre chose la hein.
Si bien fait que cela en devient rapidement hyper ennuyeux.Restera la reprise des Clash du 1 er album.