Difficile de trouver quelque chose à redire à ce cinquième volume des American Recordings. Même en cherchant bien, c'est comme si toute la série produite par Rick Rubin avait été touchée par la grâce; la mort de Johnny Cash donnant un aspect mystique supplémentaire. C'est à titre posthume que nous est livré les derniers douze titres de l'homme en noir. Principalement fait de guitares, cet opus est sur l'ensemble accompagné d'un piano-orgue apportant une profondeur à un album qui l'était déjà à la base.
Peu de reprises connues sur ce volume 5, on évoquera "Further On Up the Road" de Bruce Springsteen parfaite comme d'hab', les intemporelles et aériennes "On the Evening Train" de Hank Williams et "Love's Been Good To Me" de Rod McKuen. Enfin il y a le country "Four Strong Winds" de Ian Tyson, reprise en son temps par Neil Young sur l'album Comes a Time. Deux superbes titres originaux de Johnny Cash dont le dernier titre qu'il aurait enregistré avant sa mort ("Like the 309"). Arrêtons là cette liste, les superlatifs commencent à manquer!
A Hundred Highways est un disque qui s'impose de lui-même, sans forcer, ça en est presque trop facile! Ce dernier volume conclut dix années d'une collaboration hors du temps, qui nous aura tous un peu transformé si on a eu la chance d'y goûter. On a presque envie de ne pas mettre d'étoile à un tel ouvrage tant celui-ci est au-dessus de toutes ces vaines considérations...
- le sto, le 31 07 2006