Holland, Jolie > Springtime Can Kill You

Springtime Can Kill You
5.2006
Notation
Jazz/Blues   Folk

Si pour Jolie Holland le printemps peut se montrer fatal, il imprègne pourtant largement ce troisième album, de toute sa douceur, de toute sa clarté et de son insolente allégresse. La chanteuse compose ainsi avec justesse et sensibilité, des bouquets de valses poussiéreuses agrémentés de sonorités Folk, Jazz et Blues.

Pétales du passé et du présents les morceaux de ce disque évoquent évidement les jeux de l'amour et de la création, mais avec la sérénité des âmes nobles et éclairées. Jolie Holland y affiche donc une maturité de vieux bluesman plutôt étonnante. Et si Springtime Can Kill You n'est pas brodé de mélodies aussi entêtantes que celles du précédent opus Escondida, c'est que la finesse et la douceur prime pour ce nouvel album, qui sur le fond apparaît peut-être plus abouti encore.

Et tandis que d'autres artistes tels que Norah Jones ou même Cat Power, sont largement relayés par les médias, la discrétion de Jolie Holland contraste largement avec la place qu'elle pourrait occuper dans le panorama musical de ces dernières années. En effet, son chant qui est à la fois celui d'une jeune femme espiègle, celui d'une âme tourmentée et le chuchotement d'un fantôme amoureux, est également l'incarnation d'une des plus belles voix du moment.


- sai real, le 6 06 2006