Gathering (The) > Home

Home
4.2006
Notation
Rock   Pop

Avec Home, The Gathering ne s'enfonce en effet pas bien loin dans les territoires inconnus. A se demander même, s'il arrive encore que les membres du groupe sortent de chez eux. Pas que la déco soit moche, il reste bien quelques beaux meubles, mais il semble que le groupe aurait besoin d'un grand bol d'air, histoire de se renouveler…

Certes, pour être tout à fait honnête, Home recèle plusieurs très belles ballades, parmi lesquelles "Alone", "Waking Hours" ou encore l'interprétation très épurée de "Forgotten Reprises". D'ailleurs, renouant avec le trip rock de How to Mesure a Planet ou de If then Else, les effets et autres arrangements très présents sur cet album sont plutôt réussis.

Toutefois – et c'est à peine si j'ose le dire – à force de tendresse le groupe pourrait bien ne faire plus que… des slows !!! Le terme est lâché, un peu vite peut-être mais c'est un fait, si la sensibilité de leurs musiques et la voix enchanteresse d'Aneke sont tout ce que nous avions toujours appréciés chez The Gathering, il s'agit aujourd'hui de veiller à ne pas franchir la limite du romantisme dans ce qu'il a de trivial.

Enfin, ne soyons pas trop pessimiste, car s'il est vrai que le titre Home évoque un certain immobilisme, il fait également appel à des notions d'intimité et de douceur aussi très tangibles sur cet album, plus atmosphérique que jamais…

Une petite île de tranquillité.


- sai real, le 7 04 2006

Ractions

par Maxime, le 16/07/2007
un album mélancolique et parfois très dense!
un petit bijoux!
par Itou, le 11/07/2006
On s'ennuie sec!
par Lina B. Doll, le 21/04/2006
je me suis surpris à ne pas détester ce disque... ça manque un peu d'intensité (de densité ?), mais c'est malgré tout loin d'être aussi naïf et nian nian qu'on pourrait le croire...
par Cristophe, le 21/04/2006
si Mandylon n'avait pas existé on aurait probablement pas tellement parlé de ce groupe, du moins pas dans les journaux-web spécialisés. le groupe fait ici de la bonne pop un point c'est tout!