Songs: Ohia, contrairement à ce que certains diront, n’est pas le groupe d’un seul homme. Jason Molina, le chanteur et guitariste, est avant tout partie intégrante d’un groupe incroyablement soudé, qui a tellement de concerts derrière lui que les interactions entre ses membres sont devenues instinctives. Ce live enregistré en 2000 en Italie, devant une poignée de spectateurs, en est la preuve flagrante.
Les morceaux sont en grande partie des inédits (cinq sur huit!), ou des collages de plusieurs chansons studio, privilégiant un format assez long. Il y a d’abord la batterie et la basse, avec la chant de Jason Molina, accompagné d’esquisses de riffs. Petit à petit, le flux se densifie, tout en subtilité. Molina est le métronome, avec sa guitare rythmique il donne les impulsions. Les interactions avec la guitare solo se font en douceur, se trouvant à chaque fois, se confondant. La meilleure introduction à Songs: Ohia - ou à Magnolia Electric Co., qui en est la nouvelle incarnation - pour les plus chanceux d’entre nous, est de voir le groupe en concert. Ce live est assez représentatif de cette magie, de cette facilité de jouer ensemble que le groupe transmet. L’explosivité est ici sous-jacente, l’émotion toujours palpable, et les montées en puissance sont impressionnantes de fluidité.
100% électrique, ce rock mené par deux guitares est des plus nuancés, les notes étouffées succèdent aux accords saturés. La batterie n’est pas en reste, omniprésente, colonne vertébrale de tout l’édifice, même lorsqu’elle paraît en retrait. Le rythme est souvent lent, accompagné de la seule voix de Jason Molina, créant une ambiance de dénuement absolu, avant la délivrance progressive trouvée dans l’explosion des guitares. Ce live est une belle démonstration, l’oeuvre d’un groupe de rock d’une maîtrise et d’une sensibilité peu commune, un groupe totalement au service de sa musique, qui laisse la rock’n’roll attitude au vestiaire et semble jouer comme il respire.
- JP, le 23 03 2006