Durant plusieurs années, j'avoue ne jamais avoir vraiment compris pourquoi tout le monde vouait une sorte de culte à Motorpsycho. Certes le groupe avait commis de bons titres en studio, allant lorgner vers un post-rock de qualité mais assez inégal. Après réflexion et après l'écoute de ce double album fleuve qu'est Black Hole / Blank Canevas, force est de constater que le post-rock n'est pas franchement l'intérêt de Motorpsycho. Le propos est rock dans sa plus noble appellation.
Si les trois titres d'introduction sont loin d'être exceptionnels, ce côté carré pourrait probablement être volontairement mis d’entrée de jeu pour décourager le novice. Cet album se mérite et dès "Kill Devil Hills", la sauce prend, tous les lests sont lâchés, on va naviguer avec le groupe qui nous embarque pour un rock réellement surprenant et enthousiasmant. Comme s'ils avaient tout compris ce qui fait le roots de l'affaire.
Si "Kill Devil Hills" est foncièrement rock, la rythmique urgente de "Critical Mass" emporte l'auditeur vers d'autres horizons bâti d'immédiateté et de gravité, "29th Bulletin" en est son pendant, calme et profond avec une voix magnifiquement plombée, un peu à la Kurt Cobain. Le premier disque s'en va ainsi dans un joyeux foutoir rock parfaitement maîtrisé par le Motorpsycho. Au fond on a l'impression que ce qui pourrait être surcharge d'effet est utilisé à merveille ici grâce à une maestria peu commune pour un tel groupe rock. Comme si à partir du magma rock traditionnel, les musiciens en faisaient leur force pour hisser les plus belles couleurs d'un mouvement.
Le deuxième disque ne revient pas sur les bases fixées par le premier, les titres se suivent avec une qualité constante, même si la densité se fait moindre : la voix prenante de "Hyena", la rythmique de "The Ace", la beauté de "You Lose" et la puissance de "With Trixeenee (…)".
Un disque loin d'être immédiat mais qui réconcilie avec le rock d'aujourd'hui, qui laisse loin derrière le revival rock et qui remet l'église au milieu du village en exprimant que tant qu'il y a de la créativité, il restera toujours des bouts de pistes à explorer dans le monde du rock.
- le sto, le 17 03 2006