Encore un disque de post-rock ! Certes, mais Microfilm, en plus de jouer de la bonne musique sur le plan de la composition et sur le plan technique, a eu la bonne idée d'ajouter des extraits de films des années 70 qu'ils collent sur leur musique. Parfois c'est les dialogues qui guident la musique, parfois l'inverse. Mais dans tous les cas la sauce prend à merveille.
Les quatre premiers morceaux vont taper dans le post-rock assez classique, quelques extraits de films anglais appuyant les titres comme en guise d'apéritif. Dès l'arrivée des textes en français, et de "Margaret on the Rocks", l'album décolle véritablement, les dialogues si naïfs de ces films se fondent parfaitement dans l'atmosphère de ce rock instrumental incisif. La palme revient à "André", morceau hors concours, symbiose parfaite, pont entre les trois décennies séparant le film de l'album.
Un disque osé, intriguant, avec des passages véritablement jouissifs composés de collages bien étonnants. L'expérience pourrait lasser à long terme, mais sur la durée d'un album, ce A Journey to the 75th est parfait.
- le sto, le 8 03 2006