Gainsbourg, Serge > Live au Palace 1979

Live au Palace 1979
3.2006
Notation
Francophone   Reggae

Cela faisait 15 ans que Serge Gainsbourg n'était pas remonté sur scène. Les fabuleuses épopées de Melody Nelson et de l'Homme à la tête de choux n'avaient pas inspiré de versions scéniques. Par contre l'ouverture au reggae et le scandale qu'inspira la reprise de l'hymne national français mirent Serge sur le devant de la scène. Un premier enregistrement fut issu de ces concerts, fait à la va-vite, pochette horrible, concert pas intégral et mixage à désirer. La technique (et les mœurs) évoluant, Bruno "Doc Reggae" Blum repris les bandes en 2005, accomplit un travail de titan pour remettre sur pied l'ensemble du concert donné en décembre 1979, redonnant leur vraie couleur à tous les instruments (dont la basse).

Car ce diable de Gainsbourg était loin de proposer du reggae au rabais, c'est le groupe de Peter Tosh qui accompagnait le vieux loup lors de cette tournée, nous avons à faire à du très haut de gamme, du vrai reggae de la Jamaïque, totally roots.

Si les titres déjà présent sur la version 1980 sont très bien reliftés avec des titres excellents tels que "La brigade des stups" (un must) ou "Relax Baby Be Cool", un titre tel que "Harley Davidson" a été repris d'une autre nuit, inutilisable à l'époque et s'en trouve presque meilleure que la précédente version. D'autre morceaux ont été rajoutés, tel l'instrumental "Drifter" en ouverture, des versions de "Aux armes et caetera" et de "Lola Rastaquouère" jouées en rappel. Enfin, on trouve deux passage d'interview enregistrés en 1987 où Gainsbarre évoque cette période.

Bref, les couleurs retrouvées, c'est en force que revient cet "album maudit", comme nous le décrit Gilles Verlant dans les très complètes notes explicatives du livret. Un album qui redevient donc comme un essentiel dans la carrière du grand Seuuurge. Pas dégeux !!


- le sto, le 6 03 2006