Cat Power > What Would The Community Think

What Would The Community Think
1996
Notation
Rock   Folk

Peut-être plus encore que tous les autres, cet album de Cat Power figure merveilleusement la fragilité et la sensibilité de Chan Marshall. Perle de douceur parfois à la limite de la neurasthénie, ce disque laisse aussi de temps en temps la place à quelques magnifiques débordements, durant lesquels la soudaine et ascendante intensité du chant et de la musique provoquent une véritable décharge émotionnelle, à la fois déchirante et exaltante, notamment sur des titres tels que "nude as the news" ou "water & air".

Par ailleurs, à l'exemple de "bathysphere", la nudité et le dépouillement dans lesquels apparaissent nombre de morceaux, laissent l'auditeur véritablement abasourdi, emplit d'un sentiment troublant, celui de plonger dans l'intimité émotionnelle d'une femme solitaire et en décalage avec le reste du monde. C'est là sans doute tout le talent de Chan Marshall, mais également toute sa fragilité.

Voilà donc une artiste qui prend des risques, qui s'expose, avec toute sa vulnérabilité et à laquelle on ne reste donc certainement pas indifférent.

A noter enfin la présence sur cet album de Steve Shelley (Sonic Youth), qui – pour reprendre les termes de Chan – joue de la batterie, mais aussi de toute sa patience, face à un être à part.


- sai real, le 18 02 2006

Ractions

par Jo, le 28/07/2006
Probablement un des plus beau disque des années 90 et le plus beau de Cat power sans aucun doute. moi je la prend sur mon ile, mais peut etre je laisse la pochette