Un nouveau venu chez l’excellent label Fat Cat (Sigur Ros, Animal Collective, Vashti Bunyan,...), ce quatuor suédois se situe dans la mouvance alternative country et folk. Il m’a fallu plusieurs écoutes pour voir toute la valeur de ce groupe qui privilégie une certaine simplicité et des chansons pleines de sincérité. Les arrangements instrumentaux sont assez audacieux, réunissant des éléments typiquement rock - batterie, guitares avec distorsion - et d’autres plus classiquement folk - piano, accordéon, ou violon - ce qui a pour résultat un surcroît d’énergie pour les montées en puissance.
Le son de l’album est légèrement rugueux, à la manière d’un Drowsy, autre nouveau-venu scandinave talentueux, et la richesse de l’instrumentation est remarquable. Le ton d’ensemble est mélancolique mais conserve suffisamment d’allant pour ne pas être pesant. Le problème se situe peut-être dans la répétition, perceptible dans le registre vocal du chanteur qui se révèle un peut limite sur la longueur. Pareil pour certains enchaînements de morceaux : "Fine lines" combine tous les éléments positifs du groupe avec brio, mais dans l’enchaînement, "Stitches" semble sortie tout droit du même moule, à l’exception des cuivres, pareil pour "Blood and Marrow", chansons qui se dissolvent l’une dans l’autre. Il faut attendre "Firefly" pour retrouver une cassure, un morceau plus lent, avec de superbes mélodies au piano et violon. Ces répétitions sont principalement dues au courant dans lequel Amandine se situe (résumé par l’image de la pochette) et ne se traduisent pas par un nivellement vers le bas : la qualité des compositions est remarquable dans l’ensemble.
This is where our hearts collide réunit des éléments rock et folk dans une production légèrement lo-fi qui donne beaucoup de vie à cette musique. La qualité de l’instrumentation est également à souligner, et même si le groupe à tendance à se répéter, le potentiel et l’originalité de cet album valent la peine d’être découverts.
- JP, le 16 01 2006