Bunyan, Vashti > Lookaftering

Lookaftering
10.2005
Notation
Rock   Folk

Destin étrange que celui de cette voyageuse des seventies, qui composa jusqu’ici un seul et unique album en 1969 («Just Another Diamond Day»). Ecrit le long des routes d’Angleterre à l’occasion d’un long périple en roulotte, le LP passa en son temps entièrement inaperçu, comme le furent par exemple les œuvres d’un Nick Drake. Par conséquent, Vashti Bunyan se consacra alors entièrement à sa vie familiale.

Pas moins de 30 ans plus tard, le contexte musical ayant passablement évolué, l’artiste est revendiquée comme une icône d’inspiration essentielle par la nouvelle scène folk. Se laissant volontiers appeler à reprendre du service, elle participe à une collaboration avec Animal Collective (le EP «Prospect Hummer»). Enfin, dans la foulée de la réédition de son premier album par FatCat, Vashti Bunyan signe son second opus, entourée et vénérée comme jamais (y participent à des degrés divers Devendra Banhart, Joanna Newsom et le producteur Robert Kirby pour les plus connus).

Les 11 titres de «Lookaftering» sont d’une beauté calme impressionnante. A l’instar d’une Sandy Denny rajeunie, ses odes possèdent une classe indéniable, dans la plus pure tradition du folk anglais. Comme insensible au temps qui passe, «Lookaftering» nous installe confortablement quelque part entre 1969 et 2005. Que ce soit par une harpe, un quintet de cordes ou un dulcimer, Vashti Bunyan nous transporte sereinement entre Glasgow et Londres; on repart avec un morceau de paix quelque part en nous.

- runeii, le 4 12 2005

Réactions

par Le Sto, le 9/12/2005
Certes l'histoire de la dame est inhabituelle et mérite à elle seule qu'on s'intéresse à ce disque. Néanmoins, j'ai un peu tendance à m'ennuyer sur cet album qui comporte tout de même de sacrées rengaines limite tape-système.

Si l'histoire de Vashti n'avait pas été celle-ci, pas sûr qu'on encenserait tant ce Lookaftering.
par JP, le 4/12/2005
35 ans après, la voix est inaltérée, tout aussi magnifique qu'en 1970, dans le même souffle que "Just another Diamond Day", chef-d'oeuvre intemporel aussi léger que l'air, réédité récemment (après qu'on ait pu l'apercevoir à plus de 1000 dollars sur Ebay). Alors que ce premier disque était essentiellement dédié à la nature, ce second retrouve une Vashti Bunyan plus proche de nous, moins insulaire. Ce retour inespéré est une bien belle surprise.