Bowie, David > Space Oddity

Space Oddity
1969
Notation
Rock   Pop

Premier véritable album du Maigre Duc Blanc, ce disque souffre d'une inégalité totale des morceaux, c'est une sorte de fourre-tout dans lequel on pourra déceler quelques belles réussite au milieu de morceaux sans grand intérêt.

"Space Oddity" est évidemment un titre incroyable, comme si Syd Barrett avait réussi à concentrer quelques instants ses forces et à réussir le morceau parfait, même après presque quarante ans ce titre ne vieillit pas et est un emblème définitif de la pop psychédélique. Dans ce disque, mentionnons également les neuf minutes de "Cygnet Committee", belle envolée lyrique qui destine David Bowie à une grande carrière de dieu mélodiste. On pourra encore retenir le très acoustique "Letter to Hermione", le reste avouons-le, est assez bordélique et va taper un peu partout sans véritable structure et à l'exception du pénible "Janine", on les écoutera avec sympathie, mais sans grande passion.

Cet opus est donc assez anecdotique et est plutôt destiné aux fans et/ou aux amoureux de la pop psychédélique (et/ou aux fans amoureux de l'année 1969). Mais ces éclairs de génie se font les messagers d'un avenir très intéressant...

- le sto, le 11 10 2005