Cold War Kids > Robbers & Cowards

Robbers & Cowards
2.2007
Notation
Rock   Pop

Dans la série des petits nouveaux groupes indés qui promettent et dont on lit partout qu'ils sont THE révélation 2007 à venir, ce mois-ci, nous avons sélectionné pour vous : Cold War Kids. Ces quatre habiles zouaves réussissent à mêler diverses influences qui, objectivement, plaisent à tout le monde (Bob Dylan, le Velvet Underground, Radiohead (écoutez les guitares de "Hair Down") ou Jeff Buckley). Ensuite, vient le mélange du tout en s'arrangeant bien pour déstructurer les compositions, alambiquer les guitares, envoyer balader la voix, modifier sans cesse les tempos et s'arranger pour soutenir le tout par une basse ferme, véritable fil conducteur de Robbers & Cowards.

En plus, ces enfants de la guerre froide s'invitent dans une mouvance que tous les fans de The White Stripes, The Strokes voire Franz Ferdinand apprécieront. A savoir un retour au rock sans artifices, guitares-basse-batterie en avant, créativité avec moyens limités et dandineurs de fesses pour anniversaires de potes. V2 mise donc sur un poulain qui devrait sans trop de problème assurer correctement un peu partout (et au fond ils n’ont pas tort)

Enfin, Cold War Kids n'entend pas se considérer juste comme quatre musiciens, mais comme une communauté artistique en expansion dans laquelle tout le monde peut prendre part. Un concept donc, auquel on participera volontiers, tout en s'accordant en notre fort intérieur sur le fait qu’on fait peut-être un peu beaucoup de tintoin pour ces jeunes gens.
En bonne vue dans tous vos présentoirs...

[As usual, quelques titres en écoute ici].

- le sto, le 6 02 2007