Temná Cesta est le premier EP de Vlkodlak, mais le potentiel du groupe est déjà palpable. Mené par un personnage charismatique qui répond au doux nom d'Ouglouk et qui, selon toute vraisemblance, partage ses gènes avec celles d'un troll scandinave, le groupe nous emmène dans un monde féerique peuplé de légendes et de créatures mythiques. Et comme pour accroître ce sentiment d'étrangeté, vient s'ajouter l'interprétation du chant : En Anglais, en Allemand et surtout en Tchèque, elle donne à l'ensemble de ce disque une réelle particularité.
La production est certes encore un peu pauvre et le son semble parfois un peu froid, comme sur le premier titre "závoj termnosti". Toutefois, lorsque sur des morceaux tels que "athena", "tři křiže" ou "troll", la musique de Vlkodlak se teinte d'influences folk, elle développe alors toute sa puissance évocatrice et nous plonge dans des chimères dont notre imagination reste la prisonnière éternelle.
Avec ce premier essai, Vlkodlak donne l'image d'un groupe en mutation, qui cherche encore sa propre voie parmi de multiples influences, allant de Finntroll à Faith and the Muse. La fascinante complexité des compositions et leur originalité ne laissent toutefois pas de doute sur le potentiel de cette formation.
(contact : vlkodlak@gmx.net)
- sai real, le 6 10 2005