Smashing Pumpkins > Adore

Adore
1998
Notation
Rock   Pop   Electro Rock

Dernier album de la grande période Pumpkins, celui-ci diffère beaucoup de ses prédécesseurs tant il est vrai qu'il y a très peu de batterie, c’est une boîte à rythme qui donne le ton sur l'ensemble du disque. Cela est dû au fait que Jimmy Chamberlain, le batteur, a été viré du groupe pour obscure cause de drogue, peut-être également car Billy Corgan avait envie d'expérimenter un nouveau son.

C'est donc un album déroutant pour les fans qui aimaient le son métal des précédentes productions. Pourtant il ne faudrait absolument pas passer à côté de Adore : les somptueuses ballades que sont "To Sheila", "Blank Page" ou "The Tale of Dusty and Pistol Pete" côtoient des morceaux presque new wave à l'électronique acide tels "Ava Adore", "Appels + Oranjes" ou le magnifique "Daphne Descends", une des plus grande chanson du groupe. Reste quelques guitares électriques et une batterie pour la fin, comme pour contenter les aficionados, elles aussi parfaitement maîtrisées sur un "For Martha" de plus de 8 minutes.

On peut reprocher à cet album d'être un peu long, mais on ne peut certainement pas lui reprocher son manque d'innovation. Il a tout à fait sa place dans la discographie du groupe. Le dénigrer serait stupide car là se trouve aussi l'esprit Pumpkins, c'est un disque à savourer tranquillement tant il est vrai que c'est un crû qu'il faut laisser vieillir un peu.

- le sto, le 4 08 2005

Ractions

par The Jack, le 17/03/2007
L'album des Pumpkins que j'aime le moins ! Seul 2-3, voire 4 titres sont intéressants, le reste étant trop mou et ennuyeux... Vraiment pas ma tasse de thé, cet album ! Mon préféré est le 1er, car le plus varié et c'est sutout celui qui contient les meilleurs guitares, très efficaces et puissantes ! Un must absolu, quoi...