R.E.M. > Around the Sun

Around the Sun
2004
Notation
Rock   Pop   Electro Rock

Remontons un peu le temps. Après les succès incroyables du début des années 90, R.E.M. s'est retrouvé du jour au lendemain orphelin de son batteur. Pour un groupe soudé comme il l'était, la pilule passe mal mais comme on le sait, c'est dans la difficulté qu'on peut être le meilleur. Le groupe continue donc en trio avec une boîte à rythme et accouche d'un "Up" qui pourrait bien être leur meilleur album, puis, il y a 3 ans "Reveal" plus léger. L'atmosphère de cet "Around the Sun" se situe un peu entre les deux, chansons évoquant parfois "Up" mais en plus apaisé et mature, le groupe a trouvé son rythme de croisière. Mais que les choses soient bien claires, si vous (ou l'un d'entre vous) cherche un "Losing My Religion 2", c'est même pas la peine d'essayer.

Tout commence avec le mélancolique "Leaving New York", premier single et refrain imparable. "Electron Blue" assez léger avec une rythme électronique très marquée. "The Outsiders" par contre est ratée, déjà qu'elle n'est pas brillante à la base, ce n'est certainement pas ce duo avec Q-Tip (sorte de rappeur-mou R&B) qui va améliorer les choses, ce genre d'expérience n'est pas à renouveler. Si "Wanderlust" est également assez moyen, il conduit au splendide "Boy in the Well" ainsi qu'aux "High Speed Train" et "The Worst Joke Ever" qui approchent la perfection.

C'est donc un très bel album des Rapid Eye Movement que nous avons ici, inspiré et assez calme, posé. Et bien entendu, toujours cette voix belle et chaude d'un Michael Stipe très en forme.

- le sto, le 8 10 2004