Sur ce mix non-officiel d’un peu moins d’une heure, DJ Shadow explore des horizons variés, du hip hop au jazz en passant par la drum ‘n bass. Techniquement, le travail est parfait, difficile de dire quand un morceau commence et quand un autre se termine. Contrairement à "Product Placement", DJ Shadow n’utilise pas de samples funk 70’s ou de vieilles publicités, privilégiant un mix sobre et moins ludique, passant d’un genre à l’autre avec dextérité mais sans tenter des combinaisons improbables, sans forcer. Il y a assez peu de séquences de scratch.
On pourrait grossièrement diviser le mix en tranches de 10 minutes, en commençant par le hip hop (Jurrasic 5, Beatnuts...), puis l’electro/disco, la drum ‘n bass, puis plus de 20 minutes de jazz ancien et moderne pour terminer, le tout parsemé de samples vocaux les plus improbables. Les premières 30 minutes sont assez prenantes, les rythmes fusent et on prend plaisir à entendre DJ Shadow mixant des genres comme le hip hop et la drum ‘n bass. La deuxième moitié du disque est moins accessible, consistant principalement en rythmes jazz plutôt atmosphériques.
Les fans y trouveront peut-être leur compte, mais les autres risquent de décrocher assez vite, même si la technique de DJ Shadow aux platines reste largement inégalée. En fait, ce dernier demeure assez discret, à part quelques séquences de scratch, et on a plus affaire à un choix de morceaux qu’à une démonstration technique. De quoi patienter jusqu’au prochain album, au titre encore inconnu, prévu en 2006.
- JP, le 3 05 2005