Third Eye Foundation > Collected Works

Collected Works
11.2006
Notation
Electro   Drum N Bass

Sortie il y a maintenant quelques mois, cette réédition triple du sombre passé de Matt Elliott est l’occasion inespérée de redécouvrir ce groupe phare d’une musique électronique angoissante et habitée. Réunissant donc les albums Ghost, You Guys Kill Me et Little Lost Soul, sortis respectivement en 97, 98 et 2000, ce Collected Works est un document inestimable pour tout ceux qui se sentent prêts à affronter les atmosphères autistiques et spectrales de cette drum’n’bass/jungle, qui, pour datée qu'elle soit, n’en reste pas moins spectaculaire.

Le plat de résistance de ce triptyque reste indubitablement Ghost, ovni hermétique en forme de descente aux enfers dans lequel s’entrelacent beats torchés, hurlements infernaux et nappes éthérées (pardon pour les poncifs). Le voyage sera forcément douloureux, la brutalité des premiers titres faisant place à des plages lancinantes absorbant le moindre fragment de bonne humeur résiduelle. Ghost est un trou noir, une perle anthracite de glauquitude spleenesque, en un mot : indispensable.

Du coup, je vous avoue que les deux autres albums font un peu pâle figure à mon goût, même s’ils se révèlent également d’un niveau très honorable et qu’ils combleront sans doute ceux qui jugeraient que Ghost manque de nuances (ce qui est sans doute vrai). De toutes manières, l’objet étant un exemple de réédition intelligente et sincère (au même titre que les rééditions des premiers Swans, par exemple), son prix dérisoire en fait un investissement nécessairement rentable, ce qui justifie une note un chouïa over the top si vous me passez l’expression.

- lina b. doll, le 17 05 2007