Draconian > Arcane Rain Fell

Arcane Rain Fell
2005
Notation
Rock   Gothic   Metal

Dans la série du métal gothique, toujours suédois, voici les Draconian. C’est ici le deuxième album du groupe qui oscille entre ce que l’on nomme le doom et un gothique traditionnel. Les riffs sont donc soit ravageurs, soit tristes et mélancoliques. La batterie et la basse s’en donnent parfois à cœur joie sur des rythmiques un peu chargées, mais sans jamais tomber dans le too much ou le grandiloquent. L’alliance de deux voix, l’une masculine un peu braillarde et l’autre féminine envolée, apporte un équilibre à ce disque.

L’album est constitué de 8 morceaux (dont trois titres de plus de 9 minutes) alternant une rythmique lourde avec des breaks plus légers et des ponts de lead guitares parfois un peu soûlantes. On retiendra particulièrement « Heaven Laid in Tears » qui débute tout en douceur pour clouer l’auditeur à son siège sur la fin sur un rythme plombé, l’intéressant « The Abhorrent Days » qui détonne un peu du reste par un rythme moins classique, le groupe termine son Arcade Rain Fell par le très symphonique « Death, Come Near Me » de plus d’un quart d’heure.

Un disque pas très drôle en fait, assez sombre, dont la structure un peu torturée ne saute pas aux yeux immédiatement. Malgré tout, reconnaissons que l’ensemble des composition souffre un peu d’un certain classicisme qui fait de cet album un bon disque de métal gothique symphonique (dans la lignée de Within Temptation ou Evanescence, en plus soutenu et moins accessible néanmoins), mais qui reste un peu trop dans ses marques et ne s’aventure guère trop loin de son périmètre de base.

- le sto, le 16 02 2005

Ractions

par herve, le 5/01/2009
Je suis tombé par hasard sur la chronique, faut arreter, comparer un Draconian et un Within Temptation... c'est faire preuve d'un manque flagrant de connaissance. Within officie dans le metal sympho ni plus ni moins (non, rien de goth) tandis que Draconian est clairement du doom atmospherique avec peut etre une touche goth, mais putain oser aller les comparer, moi ca me fait dresser les cheveux sur la tête. J'approuve le fait que l'album n'est pas particulieremnet original pour son genre (du doom bordel, pas du "goth sympho") cependant. Je lui prefere l'album suivant, bien plus epique et qui me touche plus.
par sandra, le 25/08/2006
Je te remercie de t’avoir incliné, mais il faut faire attention, imagine si je n’étais pas une fille !! Sérieusement, si j’avais lu ta chronique avant d’acheter le cd, je n’aurais pas acheté. Evanescence ce n’est pas mon genre, et je ne crois pas que ça sera le genre des gens qui aime Draconian. Mais je te remercie d’essayer de faire la pub. (Encore une fois désolée pour mon français, je sais, c’est une merde, mais si tu comprends c’est déjà pas mal). Pour ce qui concerne ton « pressage brésilo-lituanien », si j’étais toi je faisais gaffe, les brésiliens ne sont pas dignes de confiance, et je ne connais pas aucun lituanien. Mais en tout cas je ne suis pas ni l’un ni l’autre.
par Le Sto, le 25/08/2006
Là, par contre, je m'incline...

Mais c'est parce que j'ai un pressage brésilo-lituanien hypra rare où ils ont fait cette faute d'orthographe. Si, si...
par sandra, le 25/08/2006
C'est "Arcane Rain fell" et pas Arcade. ;-)
par Le Sto, le 24/08/2006
Tu as raison Sandra, faisons péter tous les cadres et les échelles, arrêtons de tout mettre en boîte! Allez je mets 122/5 au dernier Johnny Cash et -412/5 au dernier Primal Scream!

Evanescence a un côté commercial que n'a pas Draconian, je le concède. Maintenant créativement parlant je trouve pas que Arcade Rain Fell soit à se taper le cul par terre... Après les comparaisons, c'est pour faire vendre ;-)
par sandra, le 24/08/2006
Vous vous moquez de nous ou quoi ? Ce n’est pas un 3 étoiles mais un 6, voir 7 étoiles dans une échelle de 0 a 5. Et quoi « dans la lignée de Within Temptation et Evanescence » ??!! Within Temptation on peut toujours discuter, même se je ne suis pas d’accord, mais EVANESCENCE ??!!! Je ne sais pas qui a fait cette chronique, mais je suis étonné par toute la connerie écrite (désolé pour mon français merdique, mais je ne suis pas française. La prochaine fois je ferai un commentaire dans ma langue maternelle, et je ne serai pas sympathique, surtout si vous comparé Draconian avec Evanescence)