Hood > Outside Closure

Outside Closure
2005
Notation
Rock   Folk   Electro Rock

Hood était à l'origine un groupe de folk parmi tant d'autres, mais depuis le très bon Cold House de 2001, il a décidé de mettre de l'électronica dans son moteur. Bien lui en pris car cet album était une réussite. Trois ans (et un best of) après, revoilà les tortueux musiciens de Leeds. La méthode de faire des chansons pour personnes "confortably numb" dans un canapé est remise sur le tapis. La voix chaude d'Adams nous permet d'apprécier les ambiances souples et cotonneuses tissées par un groupe ayant trouvé un juste équilibre entre samples, guitares, beats légers, batteries et synthé.

Les morceaux sont tour à tour lents et lointains ("Winter 72"; "Fading Hills" ou le très aérien "Closure") ou plus rythmés à l'image de "The Lost You". Sur un titre comme "Any Hopeful Thoughts Arrive" on pense à Four Tet ou à Air (ce qui est valable pour la majeure partie de l'album d'ailleurs).

Ce disque est donc plus hétéroclite de son prédécesseur, l'envol mental est donc moins complet, mais il reste néanmoins un très bon laboratoire expérimental et, également, un chaleureux ami pour passer l'hiver.

- le sto, le 27 01 2005