Panda Bear > Young Prayer

Young Prayer
2004
Notation
Rock   

Disque inclassable, "Young Prayer" compte 9 morceaux et aucun titre de chanson. Il a été enregistré par Noah Lennox, membre de Animal Collective. Il n'a rien de folk et est très loin des structures classiques du rock. Le mysticisme qui se dégage de cette musique si simple est difficile à retranscrire. Elle serait parfaitement à sa place dans une cathédrale, ou pourrait remplacer l'appel à la prière du haut d'un minaret.

L'instrument principal est ici la voix, navigant entre plainte et chuchotement à peine audible, dont les mots sont rarement discernables. Elle a la pureté du gospel et un côté aérien comme celle de Lisa Gerrard, dans un autre registre. Une guitare accompagne ce chant, un jeu très simple, quelques notes éparses qui soutiennent la voix. Un piano a été utilisé sur le dernier morceau, toujours dans le même esprit - juste quelques notes répétées, qui pourtant résonnent profondément en nous. Tout a été réduit au minimum afin de privilégier l'effet, l'émotion, l'atmosphère. Ce disque atteint cet objectif, on ressent une grande paix en l'écoutant. Plus fort que n'importe quel sermon, aucun mot n'est nécessaire pour nous faire ressentir qu'il y a des choses inexprimables qui nous dépassent. Loin de nous faire partir dans des paradis artificiels, cette musique induit un état méditatif, apaise et purifie l'esprit encombré par le quotidien.

Beaucoup reprocheront à ce disque d'être trop court (moins de trente minutes), trop peu varié, trop simple, mais à mon avis il serait faux de vouloir considérer "Young Prayer" comme n'importe quel autre disque. Tous ne seront pas envoûtés, mais ceux qui le seront pourront sans peine reconnaître la magie et le mysticisme qui s'en dégagent. Noah Lennox arrive à communiquer quelque chose d'indicible et de divin. Et longtemps après que les derniers accords auront retenti, on se demandera comment une voix et une guitare, à priori si simples, peuvent nous transporter aussi haut. Sans mauvais jeu de mots, "Young Prayer" est voué à devenir un disque culte.

- JP, le 5 01 2005