Premier volume d'une rétrospective de la vie et de l'oeuvre de Cut Chemist, "Tunnel Vision" reprend des anciens titres ainsi que des nouveaux, tous réenregistrés et remaniés en 2004. Ce n'est pas un disque mixé, ni une démonstration de virtuosité aux platines, juste un voyage à mi-chemin entre funk et hip hop. En fait, il n'y a pas vraiment de frontière entre ces deux genres, ce qui permet à Cut Chemist de passer de l'un à l'autre sans friction, voire de les superposer.
"Eye on the goldchain" de Ugly Ducklin est une perle hip hop minimaliste sortie de l'oubli pour notre plus grand plaisir, comme "Jayou" de Jurassic 5, morceau mythique avec sa ligne de basse funky et sa flûte reconnaissable entre mille. "Flight of the Bumblebee", "Blacktop beat" et "Bunky's pick" sentent par contre le réchauffé, tout comme le remix de "The Number Song" de DJ Shadow, déjà présent sur "Live at Future Primitive Sound Session" en.....1998. On se dit que ça fait quand même pas mal d'années que les mêmes morceaux reviennent. Même s'ils sont excellents, on aurait apprécié plus de nouveautés. La reprise de "Cut Chemist suite" deux fois sur le même disque achève de nous décevoir ("merde, j'ai oublié d'enlever repeat!...non? ah bon...").
Est inclus également un extrait de live, peut-être le meilleur moment de "Tunnel Vision". C'est bestial...dommage que ça ne dure que deux misérables minutes! Sans conteste, Cut Chemist donne sa pleine mesure en live, et des albums studio comme celui-ci manquent parfois de vie.
Cut Chemist reste un artiste incontournable au même titre que DJ Shadow, mais ce disque est à déconseiller aux fans qui risquent d'avoir un sentiment de déjà-vu. Pour les autres, il reste "Product Placement" et Live at Primitive Sound Session.
- JP, le 23 12 2004