Handsome Boy M. School > White People

White People
2004
Notation
Hip Hop   

Handsome Boy Modeling School est le pendant de Unkle dans le hip hop, le groupe de base s’entoure d’une liste d’invités prestigieux et mélange les genres. Le deuxième disque de ce désormais "super groupe" est un pari risqué, tellement les guest stars sont nombreuses et les styles variés, même s’il y a toujours plusieurs éléments de hip hop, à la base, ce qui donne des mélanges étonnants à qualité variable.

"Greatest mistake" et "Breakdown" sont limite pop sirupeuse à la Robbie Wiliams, et le reggae de "The world’s gone mad" accompagné d’un rap mou est peu convaincant. " I’ve been thinking", avec Cat Power, relève le niveau même si la musique reste un peu fade. "It’s like that" est un rap un peu poussif et primaire, sans originalité. Seul vrai moment de bravoure, "Rock n rock could never hip hop like this part 2", plus de sept minutes de hip hop additionné de musique classique (!), le résultat est impressionnant de fraîcheur et d’originalité. Malheureusement la musique change à nouveau au milieu de la chanson, un rock atrocement convenu avec le chanteur de Linkin Park...un beau gâchis !

Bref, un peu comme Unkle avant eux, HBMS tentent beaucoup mais n’arrivent pas à grand-chose, à part à une musique trop consensuelle et parfois même préformattée, alors que le groupe se veut décalé et parodique. Trois intermèdes parlés, dont les 5 minutes de l’ "Outro" ne font rien pour sauver un album qui ne va pas pouvoir éviter la poubelle après une chute vertigineuse, malgré un premier album excellent...dommage.

- JP, le 28 11 2004