Nouvel album concept décrit par le groupe comme "une collection de chansons sur la guerre, la paix, l'amour et la cupidité" (sic). Ouah, si c'est pas original et novateur ça, quelle imagination !! Mais peut-être est-ce une façon pour dire que le groupe récréation de Maynard James Keenan n'a pas grand chose à raconter. Car, cela n'avait pas encore été dit, eMOTIVe est un album de reprises. En règle générale, ce genre de concept est inutile et vain, A Perfect Circle n'échappe pas à ces qualificatifs.
A l'exception de l'éventuel "What's Going On" de Marvin Gaye ou de "When the Levee Breaks" du Zep, le reste évoque tour à tour Limp Bizkit, Linkin Park et les 182 clignotements ("Freedom of Choice"; "Gimme Gimme Gimme"). "Imagine" de John Lennon ne stimule pas grand chose en nous et la reprise de Depeche Mode a pour seul intérêt de ne pas être "Personal Jesus"!
Non, même en retournant l'affaire dans tous les sens, je ne trouve toujours pas d'intérêt à cet objet, même la pochette est kitsch et boursouflée. On aimerait bien que Maynard passe un peu plus de temps à nous concocter un album de Tool qu'à se disperser en d'inutiles besognes…
- le sto, le 17 11 2004