Woven hand > Consider the birds

Consider the birds
2004
Notation
Rock   Folk

Avec ce nouvel album, David Eugene Edwards, chanteur incontournable de Sixteen Horsepower, renforce l'importance de sa carrière solo et fait du projet Woven Hand un aspect désormais incontournable de son travail et de son talent. Largement imprégnées par les thèmes de la foi et de la mort, les compositions de DEE s'avèrent une fois encore très sombres et mélancoliques, voguant entre l'interrogation mystique et le désespoir, avec une conscience aiguë de la futilité de la vie… "Consider the birds", se montre donc un titre très évocateur quant à l'état d'esprit de ce disque et de son auteur.

Musicalement, l'inspiration est également à son comble. Avec des titres éblouissants comme "Oil on panel" ou "Down in yon forest" dans lesquels la puissance, la grâce ou même la démence se rencontrent avec fureur et passion, DEE nous emmène au cœur de ses transes. D'ailleurs peut-être plus encore que sur tout autre album, il explore ici des arrangements nouveaux et quelques fois presque expérimentaux, mais toujours avec une grande finesse, une grande sensibilité et sans abus. Et même si nous n'en doutions plus, sur "consider the birds", l'auteur compositeur et interprète de génie David Eugène nous démontre une fois de plus son incroyable talent de musicien.

On le sait, Woven hand évoque les mains jointes lors de la prière, or c'est bel et bien avec toute l'émotion nécessaire à l'imploration du seigneur, que nous est livré cet album..

- Sai Real, le 14 10 2004