Gathering (The) > Sleepy Buildings

Sleepy Buildings
2004
Notation
Rock   Pop

Il y a un moment où il faut faire un deuil : Gathering n'est plus le groupe heavy du début. Mais partant du principe que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis, on va se lancer avec plaisir dans le changement opéré depuis "How to Measure…" puis superbement enchaîné avec "If_Then_Else". Mais il arrive un moment où les proverbes sont sympathiques, mais on se lasse. Ceux qu'il a fallu pousser pour s'enthousiasmer sur "Souvenirs" risquent fort d'éprouver le même sentiment à l'écoute de ce semi-acoustic concert bien mou.

Ce concert ne comporte aucun morceau du dernier album, ce qui est étonnant dans un sens étant donné qu'il était déjà sorti lors de l'enregistrement live, et inquiétant dans un autre cela pouvant signifier "dorénavant on fait plus que cela!". Le hic est que si la voix d'Anneke est toujours si belle, elle perd beaucoup de puissance sur ces morceaux dépouillés, et elle devient même un peu saoulante sur la fin, ce qui est un comble!

Les morceaux sont principalement issus de "If Then Else" (pas grand chose à se mettre sous la dent d'intéressant, éventuellement "Amity"); "How to Measure…" (le très réussi "Travel") avec un petit tour vers "Mandylion" ("In Motion part II" perdant sa magie et "Marooned" qui s'en sort pas si mal). Au final, les morceaux les plus intéressants sont ceux déterrés de la période ante-Anneke Van Giersbergen qui retrouvent ici une nouvelle vie, probablement parce qu'ils ne sont pas comparables à l'œuvre la plus connue et donc ne souffrent pas la comparaison avec leurs illustres modèles… Un album dont on aurait pu se passer tant il n'apporte rien de plus et que du moins…

- le sto, le 21 09 2004