Ce disque est diamétralement opposé à son prédecesseur, "Shadows collide with people", beaucoup moins de surproduction et d'overdubs (15 voix de Frusciante en même temps sur différents tons, c'est fini, et heureusement), ce qui est très appréciable. Beaucoup moins de synthés également. Par contre, John Frusciante s'entoure à nouveau de Josh Klinghoffer, batterie, basse et synthés (excellent batteur). Le disque est direct, les compositions sont d'excellente facture. La voix, la guitare et la batterie créent un ensemble compact et homogène. Les 12 chansons ont été enregistrées sur une durée de 5 jours en une prise ou deux, suivient immédiatement du mixage, et sonnent très "années 70" (batterie et guitare) - ce qui donne beaucoup de cachet à ce disque. Les mélodies et la rythmique passent toutes seules et nous transportent, rien n'est forcé, c'est limpide. Beaucoup de bonnes chansons, "An exercise", "Loss", et surtout "Time runs out", tout en subtilité, en légerté, mais que c'est prenant! Mention spéciale à "Unchanging" et "Far away", avec John au piano. Pour finir, il faut mentionner "Wishing", exemple de simplicité et d'émotion, la voix de Frusciante rappelant celle de Morrissey sur les vieux albums des Smiths. L'album forme une unité indivisible et culmine à 42 minutes. Si je n'avais pas peur d'être emporté par mon enthousiasme, je dirais que c'est le meilleur disque de John Frusciante, si ce n'est par la qualité des compos, en tout cas au niveau de l'esprit, du son et de la production... Une seule chanson plutôt moyenne ("A loop"), sinon rien à redire.
- JP, le 23 06 2004