Frusciante, John > The Will to Death

The Will to Death
6.2004
Notation
Rock   

Ce disque est diamétralement opposé à son prédecesseur, "Shadows collide with people", beaucoup moins de surproduction et d'overdubs (15 voix de Frusciante en même temps sur différents tons, c'est fini, et heureusement), ce qui est très appréciable. Beaucoup moins de synthés également. Par contre, John Frusciante s'entoure à nouveau de Josh Klinghoffer, batterie, basse et synthés (excellent batteur). Le disque est direct, les compositions sont d'excellente facture. La voix, la guitare et la batterie créent un ensemble compact et homogène. Les 12 chansons ont été enregistrées sur une durée de 5 jours en une prise ou deux, suivient immédiatement du mixage, et sonnent très "années 70" (batterie et guitare) - ce qui donne beaucoup de cachet à ce disque. Les mélodies et la rythmique passent toutes seules et nous transportent, rien n'est forcé, c'est limpide. Beaucoup de bonnes chansons, "An exercise", "Loss", et surtout "Time runs out", tout en subtilité, en légerté, mais que c'est prenant! Mention spéciale à "Unchanging" et "Far away", avec John au piano. Pour finir, il faut mentionner "Wishing", exemple de simplicité et d'émotion, la voix de Frusciante rappelant celle de Morrissey sur les vieux albums des Smiths. L'album forme une unité indivisible et culmine à 42 minutes. Si je n'avais pas peur d'être emporté par mon enthousiasme, je dirais que c'est le meilleur disque de John Frusciante, si ce n'est par la qualité des compos, en tout cas au niveau de l'esprit, du son et de la production... Une seule chanson plutôt moyenne ("A loop"), sinon rien à redire.

- JP, le 23 06 2004

Ractions

par Max, le 10/03/2006
C'est pour moi le meilleur album de John, même si j'aime également bcp Curtains et Inside of Emptiness. Le son est vraiment d'une pureté sans pareil (Helical...) et des chansons comme Far Away ou The Days have Turned où on sent un Frusciante à fleur de peau, que la moindre émotion ébranle. Ma préferée reste (ahhh le choix qui tue) Loss je pense, pour son petit je ne sais quoi qui me fait frissonner! Un artiste au talent incroyable ce John!
par Jerem, le 12/01/2006
c'est 1 magnifique album que nous propose john .12 chanson aussi belle les unes que les autres."times runs out" montre la qualitée vocale et musicale d'un john frusciante au sommet de son art.
par JP, le 24/06/2005
Pour ma part, j'ai été tout de suite enthousiasmé par le son de ce disque et son côté très direct. Avec le recul, maintenant que le tour de force de Frusciante semble terminé, ça reste l'un de mes préférés avec Ataxia et "Inside of Emptiness".
par lep, le 24/06/2005
Alors ça c'est étonnant, c'est vrai que c'est un bon album, mais la chanson que je préfère dessus est justement "A loop", avec cette montée en puissance hypnotique, lancinante et ces bidouillages à la guitare propres au bonhomme. Sinon, dans l'ensemble, je trouve l'album un poil moins homogène que certains autres sortis l'an passé.