Il y a des jours où un bon live de gros rock brut de décoffrage fait du bien. Et dans le genre groupe cathartique, New Model Army et son frontman charismatique Justin Sullivan livrent la marchandise, notamment sur ce double album live assez représentatif de l'ensemble des talents du groupe. ...& Nobody Else est le témoin ultime de la force de frappe du groupe en concert, enregistré à la fin des années 90 lors de différents concerts.
Disque un: recommandé pour toutes les occasions: ambiance mi-acoustique, mi-électrique et plutôt intimiste, c'est l'occasion de découvrir de nombreuses pépites inédites, qu'il s'agisse de chansons complètes ou de relectures de classiques. L'originalité est de mise: une version tout au synthé de "Brave New World", un "The Hunt" encore plus méchant que d'habitude, tout comme les inédits "Snelsmore Wood" et "Rainy Night 65" qui restent à ce jour deux des meilleurs compos de New Model Army.
Disque deux: il faut être en condition pour 69 minutes d'effort intense. Posologie conseillée: un lundi matin au boulot, après un goûter avec belle-maman, au troisième jour de votre sevrage d'héroïne, ou simplement quand la haine monte. L'originalité de la set-list n'est pas le point fort de cette galette et sa vérité est ailleurs. Je recommande "Wonderful Way to Go" a plein volume. C'est une telle montée en puissance et les cris de Justin sont vraiment libérateurs, on comprend qu'il confirme n'avoir plus de voix à la fin du disque... Et si "Here Comes the War" en 13e titre ne vous achève pas définitivement, il reste "Vengeance" comme ultime rempart pour éviter d'aller faire un carton dans la vraie vie. Par contre, "Lust for Power" et surtout "Stupid Questions" n'ont pas la même hargne salvatrice, mais c'est peut-être une préférence personnelle.
C'est du brut de décoffrage 100% électrique: beaucoup de sueur, des guitares qui crachent, une batterie qui rebondit un peu partout, et surtout un Justin Sullivan qui confirme son statut de bête de scène. Quelques moments calmes bienvenus, tels le superbe "Headlights" rendent le disque numéro 2 plus digeste. L'ambiance est très sympathique, que ce soit Justin qui s'essaye au français (sans trop de succès) ou le public qui semble apprécier cette débauche d'énergie. En prime, pour le fan débutant, c'est l'occasion de retrouver tous les classiques du groupe, de "51st State" à "Vengeance" en passant par le bon vieux "Here Comes the War", même si on (je) se serait quand même bien passé de "Get me out" (qui finit d'achever Justin : "Je n'ai ...pas...de voix").
Bref, ..& Nobody Else, c'est la quintessence de New Model Army, un disque qui résume à lui tout seul son statut cultissime, et enterre sans rémission les précédents albums live du groupe.
- JP, le 6 07 2009