16 Horsepower > Live March 2001

Live March 2001
3.2008
Notation
Rock   

Sorti relativement discrètement, c'est avec une profonde gratitude que nous apprécions, toutes mains tendues vers le ciel, saluant Marie toujours pleine de grâce et chantant en son for intérieur un "Alléluia" de rigueur, que nous découvrons ce Live March 2001 de feu 16 Horsepower. Enregistré à Bruxelles lors de la tournée de Secret South, ce double album offre l'intégralité du concert avec un son comme si on était à l'intérieur du groupe. Ce dernier avait déclaré en son temps que cette date était "l’un de nos meilleurs, si ce n’est le meilleur que nous ayons jamais fait.". Difficile dès lors pour le modeste chroniqueur de juger sur l'ensemble, le fait est que le présent opus nous met dans un état de climax euphorique durant près de 90 minutes.

Beaucoup de titres de Secret South qui permettent de donner une version plus root des titres : le malade "Wayfaring Stranger", l'explosion lancinante de "Cinder Alley", la puissance d'un cheval fou sur "Clogger", le lent poison de "Silver Saddle" ou encore les accords dantesques de "Praying Arm Lane". Quelques titres du premier album plus rarement joués (le faussement joyeux "Harm's Way" ou le plus classique "I Seen What I Saw") et trois titres seulement de Low Estate mais pas dès moindre car sont conviés le dangereux "Phyllis Ruth", le hit "Coal Black Horses" dans une version à couper le souffle et un "Partisan" auquel il ne manque qu'un être... A signaler encore "24 Hours", la reprise de Joy Division qui complète celle parue sur Hoarse lors de la tournée précédente. Une rythmique et un état d'esprit scénique qui convient parfaitement au groupe de David Eugène Edwards.

Ce double album est par conséquent un événement en soi permettant d'approcher ce groupe mythique dans un exercice où il excelle : le live. Assez brut de fonderie, Live March 2001 nous plonge en plein cœur du concert et nous en fait ressortir dans un état second, épuisé mais tellement heureux devant une telle débauche émotionnelle. Merde, ce groupe est peut-être le meilleur du monde !!


- le sto, le 12 01 2009

Multimedia:

This text is replaced by the Flash movie.