Alela Diane > To Be Still

To Be Still
2.2009
Notation
Rock   Folk

Pas à proprement parler un nouvel album, To Be Still comprend 11 morceaux écrits avant ou pendant The Pirate's Gospel, notamment quatre titres en téléchargement gratuit pour les Daytrotter sessions. Très personnelles et accompagnées d'une seule guitare acoustique, ces dernières représentent un plus indispensable pour tout fan qui se respecte. D'autres ont été enregistrés en 2006 sur Songs Whistled Through White Teeth. Les 11 titres ont été réenregistrés pour l'occasion avec un groupe aux côtés d'Alela Diane.

To be still est donc l'occasion de faire quelque chose de nouveau, d'évoluer au milieu d'un groupe, avec l'arrivée des banjos, backing vocals, batterie et violons, bref, l'arsenal de tout groupe de folk qui se respecte. A petite doses certes, mais parfois c'est un peu téléphoné, et les plus cyniques trouveront l'ajout des différents instruments un peu forcée. Car après tout la structure des morceaux d'origine n'a pas changé, et les autres instruments viennent en invités. On citera parmi eux en passant Mariee Sioux, Michael Hurley ou encore le batteur de Vetiver.

"Take us Back" et la chanson homonyme s'en tirent le mieux dans cet univers musical plus étoffé, et apportent véritablement un plus. Si j'aime le folk et tout ce qui va avec, je n'ai pas envie qu'Alela Diane rentre dans le rang. Au final c'est une question d'appréciation personnelle, ceux qui découvrent ces chansons pour la première fois y trouveront forcément plus que les autres. Mais cette sophistication tue un peu la chaleur et la spontanéité, rendant To be Still très sage, le rapprochant dangereusement des canons de l'Americana en vigueur.

Alela Diane évolue, sa participation aux Headless Heroes le confirme, et To Be Still ressemble à une étape vers d'autres horizons (une obligation contractuelle, diront les plus optimistes des cyniques). Mais on en est sûr, la voix d'Alela Diane restera belle quoi qu'il arrive, un petit break dans ses tournées et ses projets parallèles lui donnera suffisamment de temps pour ressortir un grand disque.

- JP, le 9 02 2009

Multimedia:

This text is replaced by the Flash movie.


To Be Still (Daytrotter)
This text is replaced by the Flash movie.

White as Diamonds (Daytrotter)
This text is replaced by the Flash movie.