Frusciante, John > Inside of Emptiness

Inside of Emptiness
10.2004
Notation
Rock   

Après un EP anecdotique, John Frusciante continue son tour de force, c’est-à-dire sortir un album par mois. "Inside of Emptiness" est très électrique, avec des guitares au son sale et saturé. Les rocks musclés alternent avec les morceaux plus lents, mais l’album garde un son homogène du début à la fin ainsi qu’une grande intensité.

Les morceaux les plus intéressants sont en deuxième partie de programme, en commençant par "Look On", excellente chanson midtempo dans la lignée songwriter rock seventies, suivie par l’explosif "Emptiness", batterie puissante et guitares saturées. "I’m around" est l’archétype de la musique de John Frusciante, une ballade avec quelques accords de guitare simples, des paroles lourdes de sens, et cette voix chargée d’émotion. Le morceau suivant, "666", est le plus abrasif, avec sa rythmique martiale et l’apparition d’Omar Rodriguez à la guitare, tandis que John Frusciante hurle. Et ça fait plaisir de retrouver une telle intensité.

"Interior Two", du haut de ses 2 minutes 27, est une pure merveille de ballade rock qu’on ne se lasse pas d’écouter, qui rappelle "Wishing" sur "The Will to Death", les fioritures en moins. Si on devait comparer "Inside of Emptiness" a ce dernier, on dirait que "The Will to Death" compte plus d’arrangements, plus de variations (piano, synthés) mais bouge beaucoup moins. "Inside of Emptiness" est plus un disque de guitare rock, la qualité des compositions est moins constante mais l’intensité est supérieure.

- JP, le 25 10 2004