Battle of Mice est un projet regroupant Josh Graham, acolyte de Neurosis, et Julie Christmas de Made out of Babies. Remarquez je vous dis ça, mais je n'ai jamais écouté Made out of Babies, et quand on constate que Josh Graham s'occupe avant tout de visuels chez Neurosis, on peut dire effectivement que cela vous fait une belle jambe de le savoir.
Ceci dit, Battle of Mice est effectivement très influencé par Neurosis, période Souls at Zero – Times of Grace surtout, tout en étant bien plus conventionnel dans ces structures. Le point fort du disque reste donc Julie qui beugle presque aussi bien qu'elle chuchote, un supplément d'âme (en peine) qui apporte une touche de « fraicheur » au groupe. Effectivement, l'on n'aurait pas eu tellement de raison d'extraire Battle of Mice de la masse des descendants de Neurosis si l'on n'avait pas à faire face à l'hystérie terrifiante de sa chanteuse.
Le fait est que cette voix qui nous fascine en premier lieu nous pousse à ressortir l'album régulièrement, et au fil des écoutes on se rend compte que le contraste du calme et de la tempête est exploité avec une retenue qui charme davantage que les démonstrations de force systématiques. Les morceaux sont certes relativement linéaires, mais on sent qu'ils ont été conçu avec la volonté claire de laisser le devant de la scène à Julie. Une approche pour ainsi dire pop qui permet au moins à Battle of Mice de produire un album digeste en lieu et place des monolithes ennuyeux qui à force de vouloir varier les structures finissent par en oublier qu'elles ne sont jamais que le support de motifs. Affranchie de la dictature des structures amphigouriques, la musique de Battle of Mice se recentre sur son propos et réussi à en foutre plein la gueule avec trois fois rien.
- lina b. doll, le 10 06 2008