Tangtype > Flake Out

Flake Out
3.2008
Notation
Electro   Experimental   Electro Jazz

Il est sans doute juste de considérer que le système de notations de Musique-Chroniques ne convient pas toujours. C’est le cas pour cet album qui semble en effet difficile à évaluer sur une échelle de 1 à 5.

Il est vrai que pour qualifier ce disque, on ne peut certainement pas s’appuyer sur les préceptes et les canons musicaux habituels. Déstructuration, cliquetis, bourdonnement, interruptions et confusions sont au menu des partitions électro-jazz de Flake Out.

Cette originalité parfois laborieuse mais formellement indéniable constitue le premier point fort de cet album. Le second c’est bien évidemment la voix de Julie, qui par sa douceur et sa grande humanité, contraste avec le fond sonore souvent abscons.

Quoi qu’il en soit, de nombreuses écoutes restent nécessaires pour apprivoiser quelques peu ce disque. Et en ce qui me concerne, si ce ne sont des substances psychotropes, une somnolence déconstructive et quasi léthargique s’est toutefois avérée nécessaire, afin de partager enfin le trip sibyllin de Tangtype.

- sai real, le 18 03 2008