Après avoir mis un terme à sa carrière sans tambours ni trompettes avec la grâce qui le caractérise, Harold Budd nous offre encore ce concert joué intégralement en live avec Eraldo Bernocchi, enregistré dans une cour un soir d’été, au Palazzo Delle Papesse, à Sienne. Destiné à être un accompagnement à une installation vidéo montée dans un centre d’art contemporain, ce disque divisé en 7 fragments est une rencontre entre la majesté minimaliste du piano de Budd et les ambiances électroniques de Bernocchi.
L’alchimie fonctionne à merveille, les rythmes et les ambiances profonds de ce dernier (plus proche des Young Gods ou de Scanner que de Brian Eno) sont le terrain de jeu idéal pour Harold Budd qui peut improviser à loisir. Le contraste entre ombre et lumière est saisissant, un live de ce type est tout à fait unique, donnant encore plus de vie et d’impact à la musique. Les rythmes de Bernocchi ont une qualité organique impressionnante et les textures utilisées sont d’excellente facture, toujours en symbiose avec les notes de piano de Budd, lui laissant suffisamment de place pour respirer, donnant une impression d’espace et de profondeur au son.
Dans un registre tout autre que le divin Avalon Sutra sorti plus tôt cette année , Harold Budd nous a réservé sa collaboration la plus originale et peut-être la plus captivante pour la fin, aidé par un collègue italien talentueux qu’il fera découvrir à un plus large public, espérons le. Un grand merci au label Sub Rosa pour avoir permis une distribution de ce concert qui dépasse la petite audience de privilégiés ayant assisté à l’installation - Fragments From the inside est loin d’être un simple "accompagnement" et se suffit amplement à lui-même, toucher le ciel reste possible même sans l’image.
Peu d’artistes nous gardent le meilleur pour la fin, Harold Budd est peut-être le seul compositeur moderne a avoir réussi à marier electro et classique tout au long de sa carrière, sans qu’on puisse l’enfermer dans un style. Il peut maintenant s’en aller avec la satisfaction du devoir accompli, l’oeuvre qu’il laisse derrière lui le place aux côtés des plus grands.
- JP, le 1 11 2005