Divers artistes > Nigeria Special: Modern Highlife

Nigeria Special: Modern Highlife
2.2008
Notation
World/Ethno   Rock   Jazz/Blues

Alors que la vague rock et funk déferle sur le monde en ce début d’année 1970, le Nigeria sort tout juste de 3 ans de guerre civile. Nigeria Special est le reflet de cette nouvelle période musicale pleine d’espérance, marquée par la rencontre entre styles locaux et pop internationale. Le highlife est ce genre musical né au Ghana mené par des mélodies caractéristiques à la guitare électrique sur des rythmes ethno, additionné ici d’une bonne dose de psychédélisme funk et d’afrobeat cher à Fela Kuti. Des éléments typiquement rock ou funk se greffent à d’autres typiquement africains : cuivres, guitares, chants en Ibo et percussions se rencontrent pour former ce modern highlife.

Aucun de ces morceaux n’avait été réédité, chacun à été sauvé de l’oubli avant d’être transféré de 45 tours puis restauré. Le booklet est très complet, racontant l’histoire de chaque titre, avec les photos délicieusement désuettes et flashy des disques, rappelant les exhumations d’un DJ Shadow pour le funk 70’s. La plupart des artistes présents ont soit tenté leur chance aux Etats-Unis pour finalement se conformer aux usages locaux, soit disparu de la circulation très rapidement. Pourtant, même sans la moindre connaissance préalable de ce monde musical, il est très facile de s’y plonger avec délices, ce qui fait de Nigeria Special un disque à la fois élitiste par sa qualité et accessible au plus grand nombre.

Bourrée de virtuosité et de joie de vivre, cette compilation comporte bon nombre de lignes de basse à faire fondre, de guitares électriques aiguisées, de chants traditionnels et surtout de percussions multiples. Elle représente l'occasion rêver de quitter pour deux heures la brume hivernale et de découvrir un autre monde, d'autant que les 2 CD's sont vendus au prix d’un seul avec un package des plus soignés. 8 titres sont en streaming sur le site officiel.

- JP, le 25 02 2008