Rassurez-vous braves gens, le larsen offensif qui ouvre cet album n'est qu'un leurre! Car en fait, lorsqu'il quitte Sonic Youth le temps d'une escapade solo, Thurston Moore laisse s'exprimer ses penchants les plus pop. En effet sur cet album, l'audacieux guitariste réfrène toute expérimentation sonore et le songwriter, voire parfois le bluesman qui sommeil en lui, met son talent au service des mélodies et d'une certaine simplicité musicale. Ainsi, c'est le plus souvent avec une guitare acoustique entre les mains que l'on retrouve ce féru du bidouillage électrique.
Serait-ce à dire que lorsqu'il est seul, le blondinet anticonformiste se lâcherait sur les petites fleurs et les lapins ?! Certes non ! N'allez pas croire que ce disque à quoi que ce soit de nunuche ou d'insipide. En effet, le style de Thurston Moore reste reconnaissable et les compositions s'avèrent parfois très alambiquées. Par ailleurs, la finesse et l'expérience du guitariste ne font pas un pli. Il est vrai cependant que les morceaux semblent plus accrocheur qu'à l'accoutumée, mais n'oublions pas que nous avons affaire ici à un spécialiste du riff qui tue. Ainsi, si le ton de Trees Outside The Academy reste plus accessible que n'importe quel album des Sonic Youth, c'est surtout l'enrobage qui change.
A cela, les arrangements et les accompagnements de Samara Lubelski (violon), ne sont sans doute pas étrangers. Et force est de constater, que les rares larsens et bruitages lachés sur ce disque, viennent plutôt perturber la cohérence d'un album, plus folk qu'alternatif.
En résumé, on ne peut certainement pas voir dans cette parenthèse solo un chef-d'œuvre absolu, mais la sérénité qui s'en dégage nous fait penser qu'il y a des rockers qui vieillissent mieux que d'autres.
- sai real, le 27 10 2007