Banhart, Devendra > Smokey Rolls Down Thunder Canyon

Smokey Rolls Down Thunder Canyon
2007
Notation
Rock   Folk   World/Ethno

Même candeur et même douceur que sur Cripple Crow. Avec ce nouvel album Devendra continue son singulier chemin de chanteur extraterrestre. Cependant, si j'avais à l'époque affiché un relatif scepticisme, il me semble aujourd'hui impensable de nier le talent et l'originalité de cet artiste.

En effet, bien au-delà de l'effet de mode qui entoure le mouvement "Freak Folk" et dans lequel s'inscrit ce chanteur aux airs un peu bohème, Devendra possède plusieurs talents :
Celui des mélodies pour commencer, car les compositions de cet auteur auront très vite fait de se retrouver fredonnées sous la douche. Ensuite, il y a dans tous ses disques une énergie positive, discrète mais toujours bien présente, habitant aussi bien les morceaux joyeux que les titres plus mélancoliques. Par ailleurs, s'impose la forme bien particulière des interprétations, parfois complètement intemporelle. Ainsi, ce disque passe du rock à la samba, avec une facilité et un naturel tout à fait déconcertants. Les chœurs et autres arrangements participent eux-aussi à cette atmosphère un peu kitsch et doucement nostalgique. Enfin, la voix de Devendra apparaît comme un des points forts de ce disque, et pas des moindres. Sans jamais perdre de vue ce qui fait sa personnalité, elle révèle pourtant sur des titres comme "Saved" une palette émotionnelle et stylistique tout à fait surprenante.

En résumé, Smokey Rolls est tout autant un disque qui pourrait accompagner vos lectures, qu'un album à écouter dans des moments d'hyperactivité. Et pour terminer ma chronique avec une phrase un peu cheap mais néanmoins nécessaire, je dirais "cet opus est peut-être le plus abouti" !

Tous les titres sont en écoute sur le site officiel.


- sai real, le 16 10 2007

Ractions

par Franky, le 16/10/2007
De jolis arrangements, des choeurs bien pâquerettes, un coté world je-chante-un-peu-dans-toutes-les-langues. Un mix Lennon-Harrisson des années 2000. Vaguement distrayant, légèrement exotique, etc...