Chanteuse du groupe Metric et collaboratrice de Broken Social Scene, Emily Haines sort ici sont premier album solo : Un pas en avant que beaucoup de fans attendaient, considérant souvent que la chanteuse était un peu à l'étroit dans les formations citées précédemment. Pour ma part, Knives Don't Have Your Back constitue ma première rencontre avec cette artiste canadienne.
Une écoute rapide - un peu distraite il est vrai - me pousse alors à classer cette chanteuse, quelque part entre Jennifer Charles (Elysian Fields) et Sara Lov (Devics). Si la première référence évoque une langueur teintée d'un certain ennui, la seconde constitue un indéniable compliment et suggère que quelque-chose dans ce disque me plaît beaucoup. Alors? Emily Haines, une chanteuse folk de plus ou un talent à découvrir? Allez, c'est parti pour une deuxième écoute.
Certes très épuré et très lent, ce disque m'apparaît peu à peu truffé de subtilités, autant du point de vue du chant que de la musique. The Soft Skeleton - le groupe qui accompagne ici Emily et derrière lequel se cachent Scott Minor (Sparklehorse) Justin Peroff (Broken Social Scene) Evan Cranley (Stars) et Jimmy Shaw (Metric) - y effectue tout d'abord un travail d'orfèvre. Les cuivres magnifiques de "Mostly Waving" ou les respirations émues du piano qui accompagnent la majorité des titres, en sont quelques illustrations éloquentes. Ensuite, il y a bien sûr la voix et le style de la jeune femme, qui s'ils n'ont rien de véritablement original, ne manquent cependant pas de toucher notre sensibilité et notre sens de la mélodie.
Certes, la cadence très lente et mélancolique de certains titres aurait parfois tendance à nous faire plonger dans les bras de Morphée, mais les quelques perles présentes sur ce premier album en valent largement la peine. Et si le sommeil devait finir par nous gagner, il serait alors à n'en pas douter, habité des rêves les plus doux.
[En vidéo : "Doctor Blind"]
[En écoute : "Doctor Blind"]
- sai real, le 26 06 2007