Balkan Beat Box > Nu Med

Nu Med
2007
Notation
Electro   Tzigane   World/Ethno

Balkan Beat Box est fondé en 2005 par Tamir Muskat (batterie, programmations) et Ori Kaplan (cuivres), deux musiciens israéliens établis à New-York. Les deux acolytes, anciens membres de Gogol Bordello et de Firewater, sont alors rejoint par le MC Tomer Yosef, avec lequel ils explorent les sonorités de tout le pourtour méditerranéen. Leur second album, intitulé Nu Med, constitue l'illustration parfaite de ce mélange. Il combine harmonieusement, les chants de femmes bulgares, l'accordéon, la clarinette, les cuivres balkaniques et les sonorités maghrébines.

Cependant, en plus d'être un joyeux foutoir géographique, la musique de Balkan Beat Box est aussi et avant tout une fusion des genres. Effrontément, le groupe associe donc ces diverses musiques folkloriques et traditionnelles, avec des rythmes Electro et des influences Hip-Hop.

Autant dire que cette clique atypique nous distille un genre musical pour le moins confus, voire carrément bordélique. Mais que cela soit clair, c'est là toute sa force et sa richesse. En effet, ce qui marque à l'écoute de cet album, c'est l'incroyable énergie qu'il dégage. Il restitue ainsi merveilleusement la fougue des concerts de Balkan Beat Box, groupe de scène avant tout.

Enfin, s'y l'on peut regretter parfois le style Ragga-Hip-Hop du chanteur, rappelant un peu trop les MCs des années nonante, on ne résiste toutefois aux transports imaginaires que suscite cet album : d'une discothèque embuée de Belgrade, à la fraîcheur des steppes macédoniennes…

En toute authenticité !

- sai real, le 15 06 2007