3.2007
Electro
Electro Rock
Trip Hop
C’est bien joli de faire des dossiers de presse d’un milliard de pages, mais envoyer des disques promos qui ne correspondent à rien d’accessible au public, ça me semble un chouïa incompréhensible comme démarche commerciale. Car donc, cet Aérobiose : épilogue n’est pas un album, mais la « compilation promotionnelle » d’un florilège de morceaux issus des trois volets du triptyque Aérobiose (*baille*), vous ne pourrez donc pas vous le procurer, mais je vais néanmoins vous en parler par acquis de conscience.
Surtout qu’au fond, il faut reconnaître que dans le genre dub/electro/post-rock à la Hightone/Ez3kiel/Opak, Idem s’en tire vraiment pas mal et propose des morceaux plaisamment intenses, parfois très sombres. Difficile étant donné la nature du disque de disserter sur la pertinence de l’ensemble, mais chaque titre fonctionne plutôt bien individuellement, sans non plus repousser les limites de la perception. La seule chose qui pèche vraiment est l’usage fait des voix (samplées ou non), pas toujours convaincantes et surtout complètement inutiles dans certains cas.
Partant, il ne vous reste plus qu’à dégoter l’un ou l’autre album issu de ce triptyque, ou filer sur myspace pour vous faire une idée de la musique du groupe, qui, on imagine, prend toute sa saveur en live avec le décorum visuel qui va bien (projection et tout le bordel, sans doute). Un peu trop académique à mon goût, mais pas inintéressant.
- lina b. doll, le 14 06 2007
Réactions
par
Lina, le 18/06/2007
Si vous ignoriez la sortie de ce disque, c'est peut-être que justement il ne vous était pas destiné, comme je le mentionne dans la chronique incriminée? ce que le fameux dossier de presse m'apprend c'est qu'Aérobiose est un concept s'étendant sur trois albums, alors quand je reçois un seul disque (désigné par le terme "compilation"), je me dis que physiquement, on ne met pas 3 albums sur un seul disque, ou alors les albums font 24 minutes en moyenne, ce qui paraît peu vraisemblable vu la nature de la musique et les tracklistings repéchés à gauche à droite... Ou alors qu'on se fout gentiment de la gueule des gens en leur vendant trois disques au lieu d'un, éventuellement, mais ma grande mansuétude m'interdit ce genre d'allégation. Concrètement, je reçois un disque et j'en fais la chronique après un délai raisonnable pour me faire une opinion de sa qualité, et en prime je prends dans l'intervalle la peine d'écrire au groupe pour leur demander des précisions sur la nature du disque que j'ai reçu... lorsque la réponse, au moins un mois plus tard, n'éclaire pas davantage ma lanterne, j'en reste là et je ponds tant bien que mal une chronique subjective au final plutôt élogieuse. Alors "étonnant de faire une chronique à ce moment-là ", je ne vois pas où vous voulez en venir, et ne me parlez surtout pas de nonchalance en montant sur vos grands chevaux. Soyez assez aimable pour refermer la porte derrière vous. Merci d'avance.
par
john, le 18/06/2007
Bizarre cette chronique ?
On sent que tu n'as écouté aucun des disques d'IDEM ! Sans doute un des groupes de référence de la scène électro-rock-dub française !
Bizarre cette non-chalence non justifiée... Je trouve étonnant de faire une chronique à ce moment là ... Effectivement je ne savais
pas qu'IDEM avait sorti un disque spécifique promotionnel de leur fameux triptyque. Mais apparemment il correspond à quelque chose
d'accessible au public contrairement à ce que tu annonces, non ? Trois disques
pour nous, un disque promo pour toi ? Je crois que je vais changer de crêmerie. à +