Avec des racines profondément ancrées dans le trip-hop et l'électro, Watch The Men Fall distille une musique d'esthète, sobre et épurée. Très finement arrangé, ce premier album nous plonge ainsi dans une ambiance classieuse et satinée, agrémentée comme il se doit d'une voix toujours très gracieuse. A ces compositions atmosphériques, s'ajoutent divers samples ou monologues, qui non sans rappeler certains groupes de post-rock, apportent une dimension humaine et émotionnelle particulière, à des titres parfois marmoréens .
Vous l'aurez compris, "L'éternité et un jour" c'est avant tout une histoire de délicatesse et d'harmonie. Les mélodies capiteuses et enivrantes ne sont d'ailleurs pas en reste dans cet album. Pourtant, il semble parfois que Watch The Men Fall pêche par toutes ses vertus. En effet, dans sa quête du son "juste" et parfois égaré dans un souci de l'esthétique, le groupe cède aux prescriptions d'un genre austère et un peu impersonnel.
Ainsi, si ce premier album est sans conteste une réussite sur le plan stylistique et technique, il manque parfois de caractère. D'ailleurs, le groupe n'a vraisemblablement pas encore terminé sa construction identitaire. En effet, après s'être séparé de leur première chanteuse, WTMF a intégré une nouvelle voix féminine, celle justement présente sur cet album. Et depuis peu, une collaboration s'est également mise en place avec un autre chanteur.
Quoi qu'il en soit, ce disque dans son ensemble laisse une agréable impression de douceur et place finalement le groupe en très bonne position, sur la scène électro de Suisse Romande. Dans ce contexte "L'éternité et un jour" ça passe finalement assez vite !
- sai real, le 28 05 2007