Vaste problème que se crée Andrew Eldritch, réfutant catégoriquement le terme gothique pour ses productions, mais se trouvant taxé de cette appellation par l'ensemble de la population, allant même jusqu'à le considérer comme un des pères fondateur du mouvement. C'est en tous les cas en 1980 que le groupe se forme. Quelques singles les font remarquer, un son particulier qui a recours à une boîte à rythmes, que le groupe appellera familièrement Doktor Avalanche. Beats lourds binaires en avant, guitares plutôt en deuxième plan, voix caverneuse, une image glaciale se dégagera de ce nouveau groupe. A sa tête, deux hommes : Andrew et Gary Marx.
Si toutes les paroles ont été écrites par Eldritch, il n'en va pas de même pour les arrangements. La première partie du disque est l'œuvre de Wayne Hussey et s'en va plutôt lorgner du côté des arrangements dark-wave des années 80, les singles seront d'ailleurs extraits de cette partie, dont le très moyen "No Time to Cry". Reste que la partie d'Hussey est assez réussie, il la clôt de la plus belle manière avec "Marian (version)", qui s'approche des compositions que l'on entendra sur les albums suivants.
Puis c'est Gary Marx qui embraye et la rythmique des compositions tend à ralentir, plus lentes, plus sourdes, comme un poison qui s'infiltre à petites doses dans nos veines, on pense parfois à The Cure époque Faith. L'album se termine par les plus de 7 minutes spleenesque de "Some Kind of Stranger", dont les guitares pourrait évoquer My Bloody Valentine. Ce genre de morceau ne devrait jamais avoir de fin.
Sur la réédition 2006, les B-Sides des singles avec les excellents "On the Wire" avec un Eldritch aux abois ou l'hypnotique "Bury Me Deep" qui méritaient une place sur l'album original. Et pour conclure "Some Kind of Stranger (Early)", la demo donc, déjà classe.
Un album extrêmement important pour toute une génération intéressé à la dark culture. Pourtant, le groupe qui avait pris rendez-vous pour enregistrer la suite ne le fera jamais sous ce line-up. Gary Marx s'en ira au milieu de la tournée, quant à Hussey et Adams, il s'en iront former le groupe The Mission. Restera donc ce brûlot fondateur qui aura deux suites...
- le sto, le 11 05 2007